SOCIETE

Société

Mes convictions :

J’ai créé Sapita pour porter plusieurs convictions :

  • La réglementation du secteur alimentaire a été entièrement refondue au cours des 10 dernières années.  Rares sont cependant les entreprises qui ont pris la mesure de cette (r)évolution qui leur donne des souplesses de fonctionnement en contrepartie d’obligations nouvelles.
  • La responsabilité est de plus en plus diluée et le dirigeant d’entreprise se sent parfois démuni. Si l’obligation de résultat est venue s’imposer, la preuve des moyens adaptés mis en œuvre est souvent oubliée.
  • La maîtrise de la sécurité des aliments a fait beaucoup de progrès et un incident est souvent une combinaison de défaillance dans la chaine alimentaire. S’intéresser à ses fournisseurs et à ses clients est la clé de la maîtrise des risques.
  • Les échanges sont toujours réalisés sur la base de prix, souvent avec des cahiers des charges, qui sont moins souvent lus, et concernent des produits qui font rarement l’objet d’analyses de surveillance. La tension sur les prix et la quasi absence de contrôles efficaces est propice au développement de fraudes, renforcé par la réduction concomitante des services de contrôles dans tous les pays occidentaux.